Soins pharmaceutiques à domicile par télépharmacie

Zillich AJ, Snyder ME, Frail CK, Lewis JL, Deshotels D, Dunham P, Jaynes HA,Sutherland JM. A Randomized, Controlled Pragmatic Trial of Telephonic Medication Therapy Management to Reduce Hospitalization in Home Health Patients. Health Serv Res. 2014 Apr 9.

Ce que cette étude nous apprend

  • Étude randomisée contrôlée, au domicile des patients, ÉUA
  • Échantillon de 895 patients issus de 40 structures de soins à domiciles recrutés entre le 6 février et le 13 avril 2012. 415 patients constituaient le groupe intervention et 480 patients le groupe contrôle.
  • Aucune intervention pharmaceutique n’était réalisée dans le groupe contrôle. L’intervention pharmaceutique consistait en un suivi téléphonique de patients à domicile  sur une période de 60 jours.
  • L’intervention pharmaceutique incluait un appel par un assistant technique en pharmacie pour vérifier les médicaments pris par le patient, dans les jours suivant un appel par un pharmacien afin d’identifier les problèmes liés à la médication et d’élaborer un plan de soins médicamenteux. Sept jours plus tard, le pharmacien effectuait  un  suivi téléphonique et si besoin un autre appel était réalisé au cours des 30 jours suivants le premier appel.
  • L’intervention pharmaceutique n’est pas associée à une différence significative de la probabilité d’hospitalisation à 60 jours entre le groupe intervention (n=415 patients) et le groupe contrôle (n=480 patients) (p=0.19).
  • L’intervention pharmaceutique est associée à une différence significative de la probabilité d’hospitalisation à 60 jours dans un sous-groupe de patients à faible niveau de risque définit par le score de CMS (Centers for Medicare & Medicaid Services) entre le groupe intervention (n=98 patients) et le groupe contrôle (n=134 patients). (p=0.01).
  • L’intervention pharmaceutique est associée à la détection de 460 problèmes liés à la médication (p.ex  interactions médicamenteuses, dosages inappropriés, problèmes d’observance). 90% des problèmes liés à la médication ont été résolus.

Ce que nous savions déjà

  • Il existe peu de documentation sur le rôle et les retombées du pharmacien en télépharmacie
  • On peut consulter le site Impact Pharmacie, la fiche synthèse sur la télépharmacie

Ce qu’on se pose comme question

  • Quelles étaient les affections dont les patients étaient atteints ? De quels programmes de soins les patients dépendaient-ils?
  • Quelles étaient les questions posées par l’assistant technique en pharmacie aux patients lors de l’appel téléphonique ? N’aurait-on pas des difficultés à reproduire la méthodologie ?
  • Le pharmacien exerce-t-il de façon permanente dans une structure de soins à domicile ? Le pharmacien a-t-il une formation spécifique ?

Ce que vous pouvez notamment faire

  • Réfléchir à l’organisation d’une activité de télépharmacie
  • Partager davantage vos stratégies de télépharmacie

Auteur (s): 

Charlotte Ballandras, Aurélie Guérin

Création: 29 avril 2014

Publication: 30 avril 2014

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