Interventions du pharmacien dans la prise en charge des patients insuffisants cardiaques

Warden BA, Freels JP, Furuno JP, Mackay J. Pharmacy-managed program for providing education and discharge instructions for patients with heart failure. Am J Health Syst Pharm. 2014 Jan 15;71(2):134-9.

Ce que cette étude nous apprend

  • Étude pré-post intervention dans l’unité de cardiologie adulte d’un hôpital universitaire de 560 lits, Portland, Oregon, ÉUA.
  • Échantillon de 150 patients âgés de 18 à 85 ans admis dans le service de cardiologie pour insuffisance cardiaque systolique (fraction d’éjection inférieure à 40%) entre janvier 2010 et novembre 2010 pour le groupe pré (115 patients) et entre décembre 2010 et mars 2011 pour le groupe post (35 patients).
  • Aucune intervention pharmaceutique n’était réalisée dans le groupe contrôle.
  • L’intervention pharmaceutique incluait un historique et une conciliation médicamenteuse à l’entrée et à la sortie du patient, des recommandations et des suivis auprès de l’équipe multidisciplinaire de cardiologie. De plus, lors de la sortie du patient le pharmacien abordait avec les patients différents aspects de la prise en charge de la pathologie à savoir la physiopathologie de l’insuffisance cardiaque, les modifications du style de vie, le suivi quotidien du poids, la reconnaissance et la gestion des exacerbations de l’insuffisance cardiaque,  l’éducation thérapeutique et le suivi de l’information. Le pharmacien répondait également aux questions des patients et leur donnait la liste des médicaments de sortie.  Le pharmacien deux semaines après et 30 jours après la sortie de l’hôpital évaluait les connaissances du patient et si besoin apportait des informations complémentaires.
  • L’intervention pharmaceutique est associée à une amélioration significative de l’adhésion aux recommandations de prise en charge en cardiologie.
  • L’intervention pharmaceutique est associée à une diminution de la réadmission des patients (toutes causes comprises) sur 30 jours (p=0,02).
  • Le temps moyen investi par le pharmacien pour l’intervention pharmaceutique était de 66±27 minutes par patient. Les patients ont reçu 2 ou 3 fois l’éducation durant l’hospitalisation.
  • L’intervention pharmaceutique est associée à une satisfaction de 91% des patients.

Ce que nous savions déjà

  • Le pharmacien diminue de façon significative la réadmission des patients à l’hôpital. Nous avons recensé au moins quatre études indexées comportant un résultat similaire dans la cadre du projet Impact Pharmacie soit PMID9605777, PMID9989537, PMID17298190, PMID15599837
  • Les patients insuffisants cardiaques ayant reçu une intervention pharmaceutique sont satisfaits. Nous avons recensé au moins une autre étude indexée comportant un résultat similaire dans la cadre du projet Impact Pharmacie soit PMID17298190
  • On peut consulter le site Impact Pharmacie, les fiches synthèses sur l’insuffisance cardiaque
  • On peut aussi consulter les recommandations de prise en charge en cardiologie sur le site de la Joint Commission

Ce qu’on se pose comme question

  • Les retombées de l’intervention pharmaceutique sont-elles durables dans le temps? Une réévaluation de la réadmission des patients à plus de 30 jours serait-elle significative ?
  • La conciliation médicamenteuse réalisée par le pharmacien hospitalier est-elle associé à un suivi en pharmacie de ville ?

Ce que vous pouvez notamment faire

  • Réfléchir à la mise en place structurée de soins pharmaceutiques en cardiologie
  • Partager davantage vos stratégies de soins pharmaceutiques en cardiologie

Auteur (s): 

Léna Cerruti, Aurélie Guérin

Création: 06 mai 2014

Publication: 07 mai 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s