Le pharmacien peut-il améliorer la prise en charge de l’asthme chez la femme enceinte ?

Lim AS, Stewart K, Abramson MJ, Walker SP, Smith CL, George J. Multidisciplinary Approach to Management of Maternal Asthma (MAMMA): a randomized controlled trial. Chest. 2014 May; 145(5):1046-54.

Ce que cette étude nous apprend

  • Étude randomisée contrôlée, au sein de deux maternités, Victoria, Australie.
  • Échantillon de 58 femmes enceintes (respectivement 29 dans le groupe intervention et le groupe contrôle) de plus de 18 ans, à moins de 20 semaines de gestation et asthmatiques symptomatiques.
  • L’intervention pharmaceutique incluait pour le groupe intervention la distribution d’une brochure informative, l’apprentissage de l’utilisation d’un appareil de mesure du volume expiratoire maximal et l’interprétation des résultats et un suivi mensuel. Si besoin, le pharmacien contactait le médecin de famille des patientes et participait à l’optimisation thérapeutique. Enfin, un plan d’action était proposé au médecin de famille des patientes en collaboration avec un médecin pneumologue.
  • L’intervention pharmaceutique était associée à un asthme adéquatement contrôlé pour toutes les patientes du groupe intervention, contre 69% des patientes du groupe contrôle.
  • L’intervention pharmaceutique n’était pas associée à une différence significative entre les deux groupes concernant le poids de naissance, l’âge gestationnel, le type d’accouchement, le score d’APGAR, l’incidence des malformations congénitales, ou la prévalence d’un petit poids de naissance.

 

Ce que nous savions déjà

 

Ce qu’on se pose comme question

  • Quel peut être l’impact du pharmacien sur les coûts de prise en charge des femmes enceintes asthmatiques ?
  • Une prise en charge plus précoce (au moment d’ un désir de grossesse, ou rapidement après la découverte de la grossesse) peut-elle être plus pertinente ?

Ce que vous pouvez notamment faire

  • Réfléchir à la mise en place structurée de soins pharmaceutiques en gynécologie obstétrique dans la prise en charge de l’asthme.

Auteur: Cécile Berard

Relecteur: Aurélie Guérin

Création: 06 juin 2014

Publication: 12 novembre 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s