Quelles sont les preuves probantes et récentes sur l’impact économique du pharmacien dans le diabète?

Wang Y, Yeo QQ, Ko Y. Economic evaluations of pharmacist-managed services in people with diabetes mellitus: a systematic review. Diabet Med. 2015 Oct 3.

Ce que cette étude nous apprend

  • Revue systémique ayant pour but principal de réviser et d’évaluer la littérature la plus récente sur les issues économiques des activités du pharmacien dans le domaine du diabète (diabète 1 et 2)
  • Une recherche d’articles a été effectuée sur Medline, Embase, Scopus, International Pharmaceutical Abstracts (IPA), Cumulative Index to Nursing and Allied Health Literature (CINAHL) et Cochrane Library en utilisant 3 catégories de mots clés: pharmacist-managed services (e.g.‘pharmacists’), diabetes (e.g. ‘diabetes mellitus’), and economic evaluation (‘economics’). De plus, une recherche manuelle bibliographique a été conduite pour les articles potentiellement pertinents. La sélection des articles a été faite par 2 investigateurs de l’étude de façon totalement indépendante. En présence d’un désaccord, un consensus devait être déterminé sinon un troisième investigateur indépendant était consulté.
  • La recherche initiale a dénombré 3192 articles avec 988 doublons. Une deuxième étape de sélection basée sur le titre et le résumé (abstract) a éliminé 2046 articles. Une troisième étape basée sur la lecture des 158 articles a évincé 133 articles pour cause de devis moins rigoureux. 25 articles ont finalement été analysés aux fins de cette revue systématique.
  • Les articles sélectionnés devaient correspondre aux critères d’inclusion suivants : recherche originale; évaluation des services du pharmacien chez les patients diabétiques; évaluation économique; publication en anglais; texte complet; publication entre janvier 2006 et décembre 2014. Les articles exclus comprennent des protocoles, cas rapportés, éditoriaux, revues d’articles, résumés de conférences, lettres, commentaires, dissertations et les opinions d’experts.
  • Articles n’analysant pas séparément les diabétiques
  • Le coût des programmes inclut le coût d’initiation et de maintien des services du pharmacien alors que les issues économiques peuvent être soient des coûts ultérieurs avec ou sans le service pharmaceutique, les économies engendrés par le service, le coût estimé des évènements évités, etc. Toutes les devises étrangères ont été converties en dollars US en tenant compte de l’inflation et des parités de pouvoir d’achat.
  • Parmi les 25 articles, 19 proviennent des États-Unis ; une majorité (10) concerne les activités en milieu communautaire; on note 10 articles prospectifs avec un groupe d’autocontrôle, 10 articles prospectifs avec un groupe contrôle parallèle dont 5 sont randomisés et le reste sont des articles rétrospectifs avec un groupe contrôle concomitant, avec un modèle économique et une étude rétrospective sans comparaison. De plus, la plupart des études sont d’une durée égale ou inférieure à 12 mois, ont une moyenne de participants de 143 et vise l’éducation ciblée (24), monitoring pharmaco thérapeutique (21), les tests de laboratoires 9), service d’immunisation (2) et le monitoring pharmacocinétique (1).
  • 14 études tendent à montrer un impact économique positif du pharmacien à économiser entre 8 à 85 000$ US par personne par année lorsque l’on compare les services du pharmacien avec les soins traditionnels.
  • 1 étude documente que la prévention du pharmacien d’une seule complication cardiaque et cérébrale vasculaire du diabète pourrait sauver entre 62 803 à 114 576$ US en 2014.
  • 6 études semblent démontrer que le ratio bénéfices-coût d’une intervention du pharmacien s’étend de 1 :1 à 8.5 :1.

 

Ce que nous savions déjà

  • Il existe présentement très peu de littérature de qualité traitant des économies de la santé avec des retombées puisque la majorité des articles a tendance à identifier plutôt des indicateurs descriptifs. L’article pivot PMID10147228 peut également être consulté dans la base de données du site Impact Pharmacie.

 

Ce qu’on se pose comme questions

  • Est-ce que des investigateurs supplémentaires auraient pu être ajoutés afin de s’assurer, par un processus parallèle, que tous les articles pertinents au sujet soient bien compris dans l’analyse de la revue systématique?
  • Y a-t-il lieu de croire qu’un biais d’information est présent dans l’étude puisque les investigateurs n’ont pas contacté les auteurs des articles pour s’assurer qu’aucune information n’a été retenue de leur étude et que ces auteurs n’aient pas fait une sélection des résultats à publier.

Ce que vous pouvez notamment faire

  • Réaliser que l’impact du pharmacien va au-delà de la mesure clinique et peut engendrer des bénéfices monétaires.

Auteurs : Nguyen Vu

Création : 18 janvier 2016

Publication :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s