Observance au traitement : comment le pharmacien peut-il contribuer à optimiser la prise optimale de la médication chronique?

Elliott RA, Boyd MJ, Salema NE, Davies J, Barber N, Mehta RL, Tanajewski L,Waring J, Latif A, Gkountouras G, Avery AJ, Chuter A, Craig C. Supporting adherence for people starting a new medication for a long-term condition through community pharmacies: a pragmatic randomised controlled trial of the New Medicine Service. BMJ Qual Saf. 2015 Dec 8.

Ce que cette étude nous apprend

  • Étude randomisée contrôlée effectuée dans 46 pharmacies communautaires en Angleterre
  • Randomisation stratifiée de 504 patients âgés de plus de 14 ans ayant reçu une nouvelle prescription pour une condition chronique (diabète de type 2, hypertension, anticoagulation MPOC ou asthme) en fonction de leur condition de santé
  • Les chercheurs ont évalué l’impact de l’intervention des pharmaciens du New Medicine Service (NMS), un groupe de pharmaciens dont le but est d’optimiser l’observance au traitement des patients débutant un nouveau traitement pour une condition chronique, en comparaison avec la pratique normale des pharmaciens.
  • Les patients des deux groupes recevaient les conseils d’usage sur leur nouvelle prescription. Les pharmaciens du groupe expérimental rappelaient leurs patients afin d’effectuer une intervention pharmaceutique 7 à 14 jours suivant la première rencontre, puis 14 à 21 jours suivant l’intervention pour effectuer un suivi. Ces appels téléphoniques avaient pour but d’identifier et de gérer tout problème lié à la nouvelle prescription. Les patients des deux groupes étaient finalement rappelés et questionnés sur leur observance au traitement à la semaine 10. Les patients étaient considérés non-observants s’ils avaient omis une dose de leur médication au cours des 7 jours précédents l’appel.
  • Les résultats bruts rapportent que 61% des patients (CI 95%, 54 – 67%) du groupe contrôle et 71% des patients (CI 95%, 64 – 77%) du groupe expérimental étaient observants à leur thérapie, représentant une différence de 10% entre les 2 groupes, en faveur du groupe expérimental.
  • L’analyse en intention de traiter ajustée en fonction de l’âge, du sexe, de la condition de santé et du nombre de médicaments des patients démontre une amélioration significative de l’observance au traitement dans le groupe expérimental : OR 1,67 (CI 95% 1,06 – 2,62; p=0,027).
  • L’intervention du NMS semble diminuer non significativement les coûts par patient de 21£ (CI 95% -59 à 100£, p=0,128).

 

Ce que nous savions déjà

  • Les conseils aux patients effectués par le pharmacien améliorent l’observance au traitement
  • On peut consulter le site Impact Pharmacie, en particulier la fiche synthèse «Conseils aux patients – individuels» pour en apprendre plus sur l’impact du pharmacien sur l’observance.
  • Une grande majorité des fiches synthèses des différentes affections mentionne également l’impact du pharmacien sur l’observance au traitement.

 

Ce qu’on se pose comme questions

  • Est-ce que les patients continueront à être observant une fois l’intervention terminée?
  • Comment s’assurer d’une bonne observance à long terme?
  • En quoi consistait précisément l’intervention effectuée par les pharmaciens du groupe expérimental? Était-elle semblable d’un pharmacien à l’autre et d’une pharmacie à l’autre?

 

Ce que vous pouvez notamment faire

  • Sélectionner certains patients se présentant avec une nouvelle prescription pour un traitement chronique et les rappeler périodiquement afin d’évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’observance au traitement.
  • Se questionner sur une technique de mesure de l’observance des patients afin d’évaluer l’impact des interventions.
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