Le pharmacien peut-il améliorer les marqueurs de qualité de vie chez les patients?

Mohammed MA, Moles RJ, Chen TF. Impact of Pharmaceutical Care Interventions on Health-Related Quality-of-Life Outcomes: A Systematic Review and Meta-analysis. Ann Pharmacother. 2016 Oct;50(10):862-81

Ce que cette étude nous apprend

  • Revue systématique et méta-analyse visant la évaluer l’impact des soins pharmaceutiques sur le score « Health-Related quality of Life » (HRQoL) et à déterminer la sensibilité de ce score sur les services pharmaceutique.
  • La revue inclut les études publiées dans plusieurs pays.
  • La revue systématique s’est basée sur les base de données suivantes:  MEDLINE, EMBASE, International Pharmaceutical Abstracts, Global Health, PsychINFO, PubMed, CINAHL et Web Science.  La technique de recherche utilise les termes suivants: « soins pharmaceutiques » et du score « health-related quality of life »(HRQoL). Les articles pris sont ceux publiés entre janvier 2005 et septembre 2015. La recherche du HRQoL et des soins pharmaceutiques se décline en plusieurs termes dont « qualité de vie » pour HRQoL et « pratique clinique » pour le terme soins pharmaceutiques.  Par la suite, les articles sélectionnés sont vus indépendamment avant d’être approuvés.
  • En tout, 31 études randomisées contrôlées, 9 études non randomisées avec un groupe comparateur et 9 études avant-après sont inclues. La période de suivi variait de 3 à 24 mois avec 54,2% des études qui ont un suivi plus grand que 6 mois.
  • Les résultats de l’analyse des sensibilité démontre un impact modéré des services pharmaceutiques sur le fonctionnement physique, la santé générale et la santé émotionnelle. Elle démontre un impact probable sur la douleur corporelle et l’énergie et la fatigue/vitalité et pour finir, aucun impact sur la santé mentale et le rôle physique.
  • 19 des 21 études randomisées contrôlées, 6 des 8 études avant-après et 6 des 9 études non randomisées avec un groupe comparatif ont vu une amélioration statistiquement significative sur au moins un domaine du HRQoL. Aussi, 17 (35,4%) n’ont vu aucune amélioration significative des domaines du HRQoL.

Ce que nous savions déjà

  • Le rôle positif des interventions pharmaceutiques sur la qualité de vie de des affections chronique comme la dépression PMID23537456  ou la douleur PMID23562814

Ce qu’on se pose comme question

  • Quel score permet d’avoir de meilleurs résultats sur les interventions pharmaceutiques?
  • L’inclusion d’études écrites dans une autre langue que l’anglais nous donnent-elle le même résultat?

Ce que vous pouvez notamment faire

  • Instaurer un questionnaire de qualité de vie pour le suivi de vos patients afin de pouvoir déterminer l’impact direct de vos services pharmaceutiques sur vos patients et leur permettre de participer conjointement aux soins.
  • Recueillir les commentaires de vos patients sur l’amélioration de leur qualité de vie.

Auteurs: Soraya Mamoun

Création: 09 novembre 2016

Publication: 06 septembre 2017

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s